La musique solo du Norman

>> Retour à la page splash

>> Retour à la page d'accueil

 

<< Une présence sur scène mais également, une âme
à livrer, ce cadeau est énorme, une belle
continuité >>
-Véronique Pelletier, Montréal

 

Norman Nawrocki plays violin in Parc Oxygène:


Chez les poetes: norman nawrocki à la casa del popolo

<< Merci pour cet decouverte, soiree post-poeme chez baptiste rue mt-royal. 4 poetes-conteurs incroyables! Il fallait voir comment norman nawrocki nous a surpris hier. Ce poete-violoniste est un performer hors du commun. Poesie engagee, anarchiste, resolument actuelle. Nawrocki est un anglo-montrealais ne dans l'EAST VANCOUVER de parents polonais-ukrainiens. Un beau pate chinois! Il demontre une sensibilite certaine en faisant hommage aux femmes qui sont a la maison et en CHIANT sur les yuppies qui polluent nos quartier, puis quoi dire de BLACK FLAG, cette fable etonnante sur le melange des culture et le FERME TA BUSH!?
Sa poesie engagée etait recitée sur fond musical improvise.
Nawrocki au violon enregistrait un sample de quelques secondes puis s'amusait a le faire rejouer en boucle et a jouer sur celui ci ou a reciter ses textes de grande valeur.... Nawrocki est aussi violoniste pour le groupe DAZOQUE! 2 violons, violoncelle, electro. folklore contemporain? neo grunge? gypsy trash? >>
- Carlito M., Montréal


Juste pour Norman Nawrocki ça mérite amplement le déplacement. Le premier, anarchiste à souhait (qui a récemment sorti l'album DUCK WORK), fait dans le conte et la poésie fortement politisés. Un "performer" hors du commun. Un violon, un micro et des pédales pour faire des loops, et voilà! À ne pas manquer.
- Santiago, Montréal

n-strum-violin-hk NshadowViolinjpg


Un sillon rouge et noir
Duck Work
Norman Nawrocki
Les pages noires

<<Écrivain, musicien et activiste, le vétéran de la scène montréalaise, Norman Nawrocki (de la légendaire formation Rhythm Activism ainsi que Bakunin's Bum et DaZoque !) nous livre ici sa dernière attaque sonore contre les forces de l'ignorance, de la cupidité et de la xénophobie : Duck Work. C'est son dix-huitième enregistrement rendu public depuis 1986 mais son tout premier disque compact en solo.

Duck Work est une oeuvre qui nous propose un mariage de musiques provenant de divers horizons : ska, jazz, punk-rock celtique, électronique, ambiance, etc.
Provocante, cette musique met en valeur des paroles incendiaires qui portent, entres autres, une critique passionnée des visées impériales des États-Unis et du tissu de mensonges qui tente de les justifier. C'est aussi un joyeux appel à l'action tout imprégné d'accent libertaire.

Un sillon rouge et noir au cur du mensonge et de l'apathie.>>
- A Babord


<< Ce soir, concert à la La Petite Gaule, en compagnie de Norman Nawrocki, un artiste très polyvalent que je découvre ce jour-là. Norman est à la fois chanteur, écrivain, conteur et musicien avide d'expériences originales. Il nous présente ce soir-là un spectacle basé sur des lettres que son grand-père, anarchiste polonais et juif, a écrites lors de l'occupation du pays par les nazis. Très fort, surtout quand on compare les discours tenus à l'époque par les dirigeants politiques et ceux tenus actuellement par leur successeurs. Le ventre est encore fécond d'où a surgit la bête immonde, sans aucun doute. Une belle journée de rencontre.>>
- Fred Alpi


RYTHMES, CORDES ET NOURRITURES INTELLECTUELLES
Les spectacles de musique et de <<Spoken Word>> en solo de Norman Nawrocki

Norman Nawrocki est reconnu internationalement non seulement pour ses hilarantes et sensuelles comédies/cabarets sur les questions sexuelles, ses « cabarets communautaires » aux accents radicaux, ses livres, ses groupes de musique, ses conférences et ses ateliers, mais aussi pour ses captivants et toujours actuels spectacles solos de <<Spoken Word >>avec musique.

Ses spectacles solos combinent aussi bien de la poésie que des courts extraits de fiction sur une musique inédite. Tout en récitant les textes en anglais ou en français, Nawrocki crée des paysages sonores avec son violon amplifié, sa viole, son violoncelle ainsi qu'avec d'autres instruments. Des rythmes pré-enregistrés, un échantillonneur en boucle, différentes pédales et accessoires (un godemiché musical, du marbre dans une poêle à frire, des brosses de lave-vaisselle, des baguettes de tambour, des couteaux, des bouteilles de bière) permettent de modifier la sonorité de ses cordes.

Ces prestations mettent aussi en vedette différentes versions de la musique traditionnelle de divorce d'Europe de l'Est. Nawrocki est aussi connu pour jouer en solo du violon dans les fêtes traditionnelles juives, ukrainiennes, polonaises et estoniennes ainsi que dans des mariages insolites et peu conventionnels.

Outre les 50 albums et plus qu'il a produit avec ses différents groupes (voir sa DISCOGRAPHIE), il a aussi réalisé deux CD en solo de <<Spoken Word>> avec musique : Duck Work et Lettres de Pologne.

Il donne aussi des spectacles musicaux purement instrumental ou bien de <<Spoken Word>> sans musique. Il peut aussi, à la demande, produire des spectacles sur mesure basés sur des thèmes ou des problématiques précises (par exemple : le pacifisme, les problématiques du milieu étudiant, le travail d'organisation communautaire, le travail d'organisation en milieu de travail, etc.) *

 




<< Superbe instrumentiste, il nous plonge dans une atmosphère dramatique et saisissante qui nous convie à une profonde intimité. Un disque à écouter le soir, après minuit, à chandelle avec une bouteille d'absinthe....un fort beau projet.>> - ICI

<< Un DC solo (violon, alto, tsymbaly, piano, accordéon) complémentaire au livre nouveau ajoute autant de dimensions et une résonance exceptionnelle à ces lettres troublantes >>
- Le Couac


'lettres dePologne'
CD, 45 min., Les Pages Noires

D'une étrange beauté, Lettres de Pologne / Letters from Poland est le nouveau DC solo de l'artiste montréalais Norman Nawrocki. Le disque de 45 minutes, genre «spoken word» façon Europe de l'Est, constitue une mise en musiques de 6 lettres en français et 6 en anglais (écrites entre 1937 et 1997), tirées de la traduction française de son dernier livre, The Anarchist & The Devil Do Cabaret, publiée sous le titre L'Anarchiste et le diable. Voyages, cabarets, et autres récits ( Lux Éditeur , 2006).

Les lettres ont été écrites par un oncle polonais excentrique - Harry -, et adressées au père de Norman - Franek. Norman y joue du violon, de l'alto, de l'accordéon, du piano et d'un instrument ukraino-polonais à 142 cordes que l'on nomme tsymbaly. Parmi les 14 pièces de l'album, nous pouvons entendre une chanson traditionnelle polonaise chantée par le vieux père de Norman à Vancouver.
À la fois poignant, humoristique, doux, amer et déclamatoire, Letters/Lettres évoque l'amour et la nostalgie d'un homme pour son frère et retrace le parcours de cet homme en résistance contre la montée du nazisme en Pologne, avant et après la Seconde Guerre mondiale. L'album aborde les questions de la morale et de la conscience, de la guerre et de la paix, d'Empire et de racisme, questions toujours aussi pertinentes en cette époque où l'Amérique et ses alliés ont la gachette si facile.
Le dernier album solo de Nawrocki, Duck Work (2004), qui était riche en rythmes divers, a été sélectionné par The Montreal Gazette comme l'un des 10 meilleurs albums anglophones locaux, aux côtés de The Arcade Fire, The Dears, Sixtoo, etc.

Letters from Poland/Lettres de Pologne est plus minimaliste, alors que les instruments accoustiques à cordes y sont prédominants. Le DC est disponible de Les Pages Noires ici. *

 

 

On peut garantir que ce disque inspirera les intellectuels, les rebelles, les mélomanes et les Djs, ne serait-ce du fait que Norman Nawrocki est un des acteurs le plus en vue dans le champ de la « résistance subversive et créatrice ». Sans s`arrêter, il travaille maintenant à un nouveau projet musical sur le droit au logement avec sa formation DaZoque! et le Front d`action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

LES PIÈCES :
1. Pourquoi suis-je un anarchiste? (6:03)
2. Mary Kelly (3:18)
3. The Empire goes to war (4:14)
4. Butterflies (3:58)
5. Trumpet the walls (5:38)
6. By what right, America? (6:37)
7. Oui Monsieur (2:25)
8. CNN News (5:43)
9. The real terrorists (5:07)
10. A modest proposal (2:50)
11. Midnight mass (3:43)
12. The wind (1:04)
13. Why am I an anarchist? (5:29)
14. Duck work (2:03)

TEMPS TOTAL: 61 minutes

 

 

Duck Work

DUCK WORK représente une aventure musicale inédite pour Nawrocki. Le disque a été co-produit avec trois des meilleurs ingénieurs de sons montréalais, fous de la rythmique, dont David Sturton qui a travaillé avec Jean Leloup sur ses deux derniers DC et co-producteur du tout dernier disque de Bran Van 3000. Certains morceaux font appel à des musiciens de la scène locale, issus aussi bien du jazz et du blues que du classique comme Isabelle Fortier, harpiste dans l`Orchestre symphonique de Québec.

Par ailleurs, deux pièces ont été traduites en français par le poète montréalais Christian Brouillard.

DUCK WORK est une oeuvre qui nous propose un mariage de chansons faciles à mémoriser, de Ska jazzé, de punk-rock celtique, d`électronique et d`expérimental, de mélodie d`ambiance et d`une anarcho-house, baignée par une batterie et une basse véritablement hypnotiques et envoûtantes.

Irrésistible, actuelle et provocatrice, cette musique, riche en rythme, est ponctuée d`une manière percutante et entraînante par un entrelacs sonore tissé par les violons, l`alto et le violoncelle. Cet environnement sonore met en valeur des paroles incendiaires qui portent une pénétrante et passionnée critique des visées impériales des États-Unis et du tissu de mensonge qui tente de les justifier. C`est aussi un joyeux appel à l`action, une occasion de se dandiner la tête et l`esprit tout en brandissant le poing.

On pourra ainsi retrouver dans DUCK WORK :

  • une énumération atterrante des interventions militaires américaines depuis le dernier siècle
  • une cinglante critique de l`hypocrite discours justifiant la scandaleuse guerre menée par les États-Unis contre le « terrorisme »
  • Une ode en l`honneur d`une courageuse irlandaise qui, armée d`une hache, s`attaqua à un avion de combat américain
  • une désopilante proposition pour amener le Canada à envahir et neutraliser les États-Unis
  • Trente raisons pour devenir anarchiste; et encore plus
Le disque propose un puissant antidote musical aux mensonges diffusés quotidiennement par les pouvoirs en place et met de l`avant la nécessité et la possibilité d`une révolte individuelle et collective contre l`Empire et pour l`Anarchisme.


Ecoutez:Pourquoi suis-je un anarchiste?